L'HISTOIRE
Ce qui a commencé en 1982 comme une idée locale entre amis autour d’un verre est rapidement devenu un phénomène national. L’ASBL Marktrock a alors jeté les bases d’un festival qui allait inscrire Louvain sur la carte des grandes villes musicales des années 90. Des légendes internationales comme James Brown, Joe Cocker, Iggy Pop et Lou Reed se sont produits sur la Oude Markt, tandis que la Belgique découvrait son propre talent avec Clouseau. Plus qu’un simple festival, Marktrock était un reflet vibrant de Louvain : jeune, dynamique et innovant. À son apogée, l’événement rassemblait jusqu’à 350.000 festivaliers en plein cœur du centre historique.
L’un des piliers du festival, Jokke Kerkhofs, fut pendant des années le programmateur passionné de Marktrock. Mais le 24 décembre 2004, il disparaît brutalement d’une rupture de l’aorte, laissant derrière lui un immense vide, non seulement au sein de la famille Kerkhofs, mais aussi dans l’âme du festival. Ce tragique événement contribue à la fin de Marktrock tel qu’on l’a connu.
Aujourd’hui, 20 ans après la disparition de leur père, ses filles Kat et Lyn Kerkhofs unissent leur passion pour la musique et leurs racines pour offrir une renaissance au festival. En 2025, après une longue pause, Marktrock revient avec une fusion unique entre tradition et renouveau, au cœur de Louvain.